Découvrir qui était William Penn

Né à Londres en 1644 et fils du très considéré amiral Penn, il se passionne très jeune pour les questions de théologie et de doctrine.
Expulsé de son collège pour un positionnement très puritain, il va quitter l’Angleterre pour rejoindre la France et l’Irlande pour continuer une formation théologique protestante, puis à la mort de son père, il va s’exiler volontairement en Amérique. En 1670, Son père lui laisse une fortune immense et l’opportunité d’acquérir de la Couronne anglaise de vastes territoires dans les provinces d’Amérique.

Il va rejoindre le mouvement quaker, qui se veut faire respecter la crainte de Dieu ou plus exactement la crainte des péchés, qui avait en grande partie disparue des pratiques religieuses.

En 1682, William Penn y fonde la ville de Philadelphie, en y appliquant les préceptes de gouvernement d’une société libérale idéale. La jeune colonie quaker devient rapidement prospère. Il souhaitait que cette cité servît de port et de centre politique. Même si Charles II lui en avait donné la propriété, William Penn acheta la terre aux Amérindiens afin d’établir avec eux des relations pacifiques.

William Penn signa un traité d’amitié (en) avec Tamanend, le chef de la nation Delaware, à Shackamaxon dans les environs de Philadelphie.

Ce personnage étonnant inspire à la fois un sens de la rigueur, une recherche de la pureté et une confiance en l’Homme qui lui vaudra d’attirer à lui de nombreux hommes en quête d’une vie nouvelle.
Il rassemblera notamment les minorités ethniques persécutées, en particulier les indiens avec qui il conserva un dialogue privilégié.

A l’image de l’accueil que nous pouvons offrir aux personnes Rhoms, il a su voir en l’Homme sa capacité à devenir libre et confiant dans un avenir commun.

pour en savoir plus :
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/le-pantheon-de-l-anjou-william-penn-celui-qui-fonda-la-pennsylvanie-7185985

https://fr.wikipedia.org/wiki/William_Penn